Panorama de Papeete

Panorama de Papeete

Michel PANOFF


PANOFF Michel, Tahiti métisse, 1989, Denoël. L'aventure coloniale de la France
PANOFF Michel, La terre et l'organisation sociale en Polynésie, 1970, Payot

Michel Panoff décrit, en ethnologue qui ne dédaigne pas l'humour, comment Tahiti est devenue en deux siècles le véritable laboratoire d'un métissage à la fois biologique et culturel. Malgré les maux très divers dont a souffert la "Nouvelle Cythère", sa population ne cesse de croître et elle se prépare à aborder le nouveau millénaire avec deux atouts majeurs: les retombées économiques du CEP et l'essor du tourisme.
Ecrit il y a maintenant 15 ans, cet ouvrage reste un document passionnant. Il aura peut être une suite qui nous décrira comment et pourquoi la machine s'est emballée...
Le second ouvrage, La terre... est basé sur deux enquêtes ethnologiques effectuées en 1961 et 63 -avant l'installation du Centre d'Expérimentation du Pacifique qui a bouleversé bien des schémas économiques et sociaux- mais reste aussi un document fort intéressant.
Michel Panoff, né en 1931, est directeur de recherche au CNRS, chargé de cours d'ethnologie océanienne à l'Université Paris 1 et secrétaire général de la Société des Océanistes au Musée de l'Homme.

No comments: