Panorama de Papeete

Panorama de Papeete

Bernard GORSKY



GORSKY Bernard, L'enfant et le lagon, 1984, Albin Michel
Un fare au bord d'un récif coralien d'une île Sous le Vent. Une pirogue. L'immense lagon. La dimension sous marine de la mer. Un homme, âgé déjà, mais toujours passionné pour la mer. Une femme d'origine japonaise. Leur enfant, un garçon de huit ans. Ce récit est celui du bonheur d'un père à initier son fils aux splendeurs et aux mystères de la mer. Le fils ne saurait mieux lui plaire qu'avec le ton joyeux et impatient avec lequel il demande de bon matin: " On va au lagon, papa?".

Bernard Gorsky est né à Paris de parents russes, le 6 juin 1917. A trente-sept ans, après le bon accueil réservé à son premier livre, 10 mètres sous la mer, il décide de devenir écrivain et rompt avec son existence d'homme d'affaires. Passionné des fonds marins, il fut le chef de l'expédition Moana qui dura trois ans et fit le tour du monde de l'exploration sous marine. Il en a fait le récit dans ces deux volumes.
GORSKY Bernard, Expédition Moana. 1 Caraïbes, Polynésie, 1956, Editions de la Pensée Moderne
GORSKY Bernard, Expédition Moana. 2 Ouest Pacifique, Océan Indien, Mer Rouge, Méditerranée, 1957, Editions de la Pensée Moderne


Romans, récits de voyages se succèdent. Avec La Mer retrouvée, Gorsky obtient le Grand Prix de la Mer en 1975. Récemment publié, Le Requin est le quinzième livre de cet auteur traduit dans onze langues. Deux "classiques" des années 60.
GORSKY Bernard, La dernière île, 1965, Albin Michel
GORSKY Bernard, L'atoll. Vie et mort d'une île du Pacifique, 1966, Editions de la Pensée Moderne

No comments: